« Don't talk to me like a human / Ne me parle pas comme un humain » Installation de 11 dessins sur papier et feuille (botanique), 123 cm x 272 cm, 2022
Toutes citations : « Apprendre à voir , le point de vue du vivant » - Actes Sud - 2021 - avec l'aimable autorisation de l'autrice Estelle Zhong Mengual
L'injonction paradoxale du titre de l'installation de dessins présentée ici, renvoie à ce que nous avons en commun avec la « nature » : le désir de vie, de grandir, faire des petits, de ne pas mourir trop vite. Comme l'écrit Estelle Zhong Mengual, « ...pour qui observe le vivant, un premier constat, presque trop évident pour être formulé, est celui que nous sommes, humains, animaux et végétaux, des êtres vivants. Tous les vivants, humains compris, naissent, respirent, doivent se nourrir, font des petits, meurent. Avec beaucoup, nous partageons des traits génétiques, anatomiques, morphologiques. C'est une première catégorie ontologique partagée. Nous partageons ainsi toute une série de traits prédictibles à partir de cette catégorie. »
Pour autant « ici point de mysticisme, il ne s'agit pas de se laisser envahir par le sentiment de fusion océanique que tout est indistinctement relié à tout dans le cosmos »
« Beaucoup de gens semblent penser que l'objet de toutes les plantes qui ont de si jolies fleurs est de nous procurer du plaisir. Mais ces personnes oublient que des centaines et des milliers de fleurs vivent et meurent au loin dans des forêts solitaires où aucun œil humain ne les voit jamais ; qu'elles ont vécu et qu 'elles sont mortes des centaines et des milliers d'années avant qu'il n'y eût des hommes et des femmes, des petits garçons et des petites filles, sur la Terre » (Frances Théodora Parsons). A partir de Darwin, chaque être vivant se métamorphose en parent autour de nous. Pointer ainsi un commun entre les autres êtres vivants et nous, entre leur vie et la nôtre, ce n'est pas de l'anthropomorphisme, mais bien plutôt du« biomorphisme » selon le concept de Baptiste Morizot « qui ne prend pas l'humain pour modèle, mais un mode de l'être vivant matriciel ».
« Don't talk to me like a human / Ne me parle pas comme un humain »
11 dessins sur papier et feuille (botanique), 123 cm x 272 cm, 2022